lundi 25 juin 2012

Récupérer des fichiers sur un PC portable en panne?

Vôtre ordinateur portable est tomber en panne, il ne démarre plus alors que vous avez encore toutes vos vidéos et photos dessus. Ou pire, vous ne pouvez plus récupérer vos travaux en cours dont vous avez besoin pour lundi prochain. Vous n'avez pas fait de sauvegarde? Pas de panique, vous allez pouvoir tout récupérer, il vous suffit de retirer le disque dur et de le connecter à un autre PC afin d'en afficher le contenu.

Disque dur 2,5" Sata TOSHIBA

La manipulation est assez simple, vous aurez besoin d'un simple petit tournevis cruciforme (en croix), de vôtre PC portable (bah oui), et d'un boîtier externe de disque dur. Toutefois, vous devez savoir que si la panne de vôtre PC est causer par vôtre disque dur (très rare), vous aurez peu de chance voir aucune de récupérer quoi que ce soit.

Quel boîtier externe de disque dur vous faut-il? Cela dépend de vôtre machine, vous devez rechercher dans les spécifications du PC (Manuel utilisateur, Google ou site du constructeur) si le disque dur est Sata ou IDE. Vous devez donc vous procurer un boîtier externe USB de 2,5" (taille du DD) en Sata ou IDE.

Comparaison d'un disque dur 2,5" Sata (à gauche) et d'un autre en IDE (à droite)

 Sachez quand même que le Sata est plus récent que l'IDE, donc si vôtre PC n'est pas trop vieux ce sera plus du Sata, sinon c'est du IDE. Le prix d'un boîtier varie entre 10€ et 30€ pour un modèle de base, et ça peut être plus cher pour des boîtier avec options (pour cette opération vous aurez besoin de ce qu'il y a de plus simple!). Et vous pourrez ensuite vous en servir comme disque dur externe.

Un boîtier externe de disque dur 2,5" Sata de chez HEDEN

Vous devez aussi savoir que cette "intervention" est facturer assez cher par les informaticiens et services après-vente alors que c'est à la portée de tout le monde!

Une fois que vous avez vôtre boîtier, vôtre PC en panne et un petit tournevis, vous pouvez commencez, c'est vraiment très simple (vous pouvez vous aidez de la vidéo au cas ou):

1. Débrancher vôtre PC portable en panne.
2. Retirez la batterie du PC.
3. Rechercher la trappe du disque dur sous le PC, elle sera plutôt petite comparer aux autres, de forme rectangulaire et situé vers le bord (sa dépend du modèle et du constructeur). Il peut aussi y avoir un petit symbole sur la trappe pour vous aidez, au pire regardez dans le manuel utilisateur.
4. Dévissez les vis qui retiennent la trappe.
5. Retirez la trappe en faisant attention.
6. Si il y a une ou plusieurs vis qui retiennent le disque dur, dévissez les.
7. Retirez le disque dur en le faisant glisser jusqu'à le "débrancher" complètement.
8. Placer le disque dur dans le boîtier externe.
9. Connectez le boîtier externe USB au second PC, celui qui fonctionne (bah ouais).

Et voilà, vous pouvez naviguer dans le disque dur de vôtre PC en panne et récupérer vos fichiers. Vous avez maintenant un disque dur externe, donc vous n'avez plus d'excuses pour ne pas faire de sauvegardes (ou enregistrer vos fichiers important directement sur le DD externe).

Vous pouvez suivre le tuto vidéo:

8 commentaires:

  1. Pas mal, mais si c'est le disque dur qui est HS, je vous conseille ce tuto : http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Hardware-2/recuperation-donnees-illisible-sujet_58662_1.htm

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce lien, très bon tutoriel! Effectivement si le disque est H.S il faut se tourner vers de la récupération de données proprement dite. La liste de liens à la fin du tuto est très utile.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    D'abord merci pour tes astuces qui sont super.
    Me concernant, j'ai un pc portable Compacq Presario C700 sous intel mais je ne trouve pas les informations pour le DD (je n'ai plus la notice) peux tu mm'aider savoir si c'est un sata ou ide s'ilte plais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, désolé pour la réponse tardive, je déménage, donc ton Presario C700 est en SATA puisque les pilotes sont dispo sur le site support d'HP http://bizsupport1.austin.hp.com/bizsupport/TechSupport/SoftwareDescription.jsp?lang=en&cc=us&prodTypeId=321957&prodSeriesId=3466274&swItem=ob-51521-1&prodNameId=3629548&swEnvOID=2093&swLang=8&taskId=135&mode=4&idx=3
      Si tu veut être sur, démonte le en suivant le tuto et compare avec mes photos!

      Supprimer
  4. Bonjour, j'ai essayé votre méthode, seulement je ne peux pas ouvrir mon disque sur oe poste de travail et donc je ne peux pas accéder a mes fichiers ? Auriez vous une solution svp ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, quel est le modèle du boîtier que vous utilisez? Et quel était la panne de vôtre PC portable?
    En général ils fonctionnent en "plug'n'play", mais il peut arriver qu'il nécessite un pilote pour fonctionner. Vérifier en ouvrant le "gestionnaire de périphériques" (Windows).
    Procéder comme ceci:
    Cliquez sur Démarrer, puis Exécuter, puis tapez devmgmt.msc et validez, double-cliquez sur le type de périphérique que vous souhaitez afficher, faites un clic droit sur le périphérique en question, puis cliquez sur Propriétés, sous l'onglet Pilote, cliquez sur Détails du pilote, et mettre à jour le pilote!
    Si le boîtier externe vous a été livrer avec un cd contenant le pilote, utilisez le lors de la manipulation décrite plus haut.
    Vérifiez aussi que toutes les prises sont bien connectées (si si, ça arrive...) et que le disque dur est bien loger dans son boîtier.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je cherche à récupérer les données de mon ancien dd interne.
    Branché dans un boîtier externe, je ne peux pas accéder aux fichiers utilisateur (Mes Docs, Ma Musique etc...) car je n'ai pas les "autorisation nécessaires".

    Que puis-je faire ?

    RépondreSupprimer
  7. BOnjour, je voudrais savoir si l'on peut faire la meme chose pour un telephone portable.

    RépondreSupprimer